Moncontour, une petité cité au fort caractère médiéval

Comment ne pas tomber sous le charme de Moncontour ? Perchée au sommet d'une colline, entourée de ses remparts, elle mérite bien son titre de petite cité de caractère.

Vous adorerez flâner dans ses ruelles au charme médiéval, découvrir son histoire marquée par chouans et toiliers et vous balader dans sa paisible campagne.

© Jos Van De Ven
© Jos Van De Ven

Au confluent de l'Evron et du Ruisseau de l'Etang, Moncontour a joué un important rôle militaire dès le 12e siècle. Elle est alors une des places fortifiées du Duché de Penthièvre. Après avoir subi sièges et assauts, la ville se tourne vers le commerce de toiles qu'elle exporte vers l'Espagne et les Indes !

 

Baladez-vous dans les ruelles et prenez le temps d'admirer les hôtels particuliers et les maisons léguées par ces riches négociants. L'hôtel Clézieux et l'hôtel de Kerjégu, devenu aujourd'hui la mairie, en sont de très beaux exemples.

 

Rappelant que la chouannerie fut très active dans la région, un musée d'été vous en apprendra plus sur ces insurgés royalistes. Mais ne repartez pas de Moncontour sans avoir poussé la porte de l'église Saint-Mathurin. Une façade 18e, un curieux clocher 20e... La beauté est à l'intérieur. Ses verrières du 16e siècle sont parmi les plus belles de Bretagne !